Mobilithèse 04 Avril 2018
La vie de famille a connu des transformations spectaculaires suite à l’infiltration des nouvelles technologies dans les foyers et, naturellement, dans les voitures où les familles passent une part croissante de leur temps. La nature hautement contextuelle des technologies familiales nécessite une étude de leurs usages dans les lieux du quotidien ; toutefois, alors que les pièces du foyer comme les cuisines et les salons ont déjà fait l’objet de recherches, la voiture a attiré beaucoup moins d’attention.
Titre de la thèse : « Technologie et voiture familiale : l’usage des media dans la vie de famille ».
Pays : Angleterre
Université : Brunel University (Londres)
Date : 2015
Directeurs de recherche : Dr Mark Perry, Dr Eric Laurier
La vie de famille a connu des transformations spectaculaires suite à l’infiltration des nouvelles technologies dans les foyers et, naturellement, dans les voitures où les familles passent une part croissante de leur temps. La nature hautement contextuelle des technologies familiales nécessite une étude de leurs usages dans les lieux du quotidien ; toutefois, alors que les pièces du foyer comme les cuisines et les salons ont déjà fait l’objet de recherches, la voiture a attiré beaucoup moins d’attention.
Contrairement au logement familial, pour lequel un certain nombre de technologies ont été développées, la voiture est soumise à des restrictions spécifiques. La combinaison particulière de sa configuration spatiale (sièges tournés vers l’avant), de ses contraintes physiques (la ceinture de sécurité limite les mouvements, les échanges entre l’avant et l’arrière sont difficiles lorsque la voiture se déplace) et de ses limitations légales (comme l’interdiction d’utilisation du téléphone portable en conduisant) joue sur les modes de gestion, par les parents qui conduisent, de l’utilisation des appareils. Les exigences de la conduite réfrènent également l’usage de nombreux types de media dans la voiture.
Cette thèse interdisciplinaire s’appuyant sur la sociologie, l’anthropologie, la géographie et l’informatique centrée sur l’humain, rend compte de l’organisation de la vie familiale en voiture, en portant une attention particulière (i) à la compréhension du lien entre les interactions sociales des membres de la famille et les utilisations quotidiennes de la technologie mobile et (ii) à l’apport de connaissances utiles à la conception future des media familiaux, destinés à la voiture, fondés de façon empirique sur des exemples d’usage.
L’analyse présentée dans Technologie et voiture familiale explique comment la voiture offre l’opportunité, aux parents et aux enfants, de passer du temps ensemble et de se livrer à des activités familiales ordinaires comme le jeu ou la discussion, tout en utilisant divers appareils mobiles. L’étude met au jour les façons dont la technologie favorise les conversations et permet aux voyageurs de communiquer avec le monde qui les entoure. Pendant les voyages, les parents montrent de l’intérêt pour les appareils de jeux de leurs enfants et expriment une empathie fondée sur leur propre connaissance des contenus des jeux, dans les limites permises par l’attention nécessaire à la conduite. La navigation à l’aide d’appareils mobiles est une autre activité socialement construite unissant les parents et les enfants.
Dans la voiture familiale, la navigation peut être une activité collective d’apprentissage, à travers laquelle l’enfant apprend à aider, à identifier les déplacements sur une carte, à se sensibiliser aux conditions de la conduite, ainsi qu’à suivre la progression du véhicule. La navigation a une importante composante sociale, produite par la parole, l’orientation et les gestes échangés entre parents et enfants, ainsi que par des références à l’environnement extérieur effectuées de façon séquentielle, cohérente et significative.
L'étude souligne les modifications et les renouvellements continuels du contexte de la voiture, alors que les membres de la famille échangent entre eux et avec l’environnement extérieur. Par exemple, lorsque la route nécessite plus d’attention, les parents peuvent éluder les questions des enfants ou attirer explicitement leur attention sur la nécessité de privilégier la conduite à une discussion sur un jeu. Contrairement au foyer, la voiture, par son organisation spatiale intérieure, a des conséquences importantes sur le déroulement des activités impliquant parents et enfants. Par exemple, la proximité de l’enfant sur le siège de devant permet des discussions à propos de l’utilisation d’un appareil ou de la navigation. Pour les parents ne conduisant pas, qui peuvent avoir besoin d’intervenir physiquement à l’arrière pour fournir une aide immédiate, pour arrêter une dispute ou pour négocier la remise d’un appareil à la fin du voyage, la voiture peut s’avérer assez contraignante. Ainsi, le voyage en famille implique une négociation soigneuse des interactions, tant entre les passagers à l’intérieur qu’avec les conditions sur la route.
La recherche s’appuie sur des données provenant de vidéos ethnographiques, recueillies dans 12 familles du Royaume-Uni. Elle rend compte des diverses routines qui composent les voyages. L’analyse conversationnelle montre comment parents et enfants produisent, ensemble, des activités liées à divers media durant les trajets. La majorité des familles (10 sur 12) viennent de zones urbaines londoniennes. Deux familles vivent en zone semi-urbaine. Les familles ont été recrutées par le biais de l’intranet de l’université, d’annonces dans les journaux locaux et de communautés de parents en ligne. Les critères de sélection ont été la propriété ou l’accès à une voiture et l’engagement à participer aux trois semaines d’étude. Les principales sources de données pour la recherche ont été les vidéos des trajets en voiture, recueillies par les familles grâce à des caméras fournies par la chercheuse. Elles ont été complétées par les observations ethnographiques de la chercheuse qui a effectué avec les familles un certain nombre de trajets réguliers.
Ce projet interdisciplinaire tire ses inspirations méthodologiques de l’ethnométhodologie, de l’analyse conversationnelle et de l’« analyse des interactions1 ». Dans le cadre de l’étude des technologies, cette approche a été particulièrement utile pour comprendre comment les activités situées sont façonnées par la parole, les interactions non verbales et la disposition des objets et des technologies. Cette recherche s’appuie sur les travaux existants qui ont étudié l’orchestration d’activités multiples en voiture2 et le rôle des objets dans l’interaction mobile.
L’apport original de ce travail est de mettre en valeur le rôle des enfants durant les trajets en voiture. Les activités comme l’aide à la navigation sur un téléphone, ou la réponse à un appel, sont sensiblement différentes lorsqu’une personne est seule ou avec des adultes, et lorsque ces interactions impliquent des enfants. Les analyses présentées dans cette thèse montrent que l’asymétrie des compétences des enfants et des adultes, notamment dans l’orientation spatio-temporelle d’activités comme la navigation et l’utilisation d’un GPS, nécessitent que les instructions et les actions incluses soient adaptées aux interactions continues entre les membres de la famille. Les enfants réagissent différemment aux conditions de conduite et ne sont pas capables de former les mêmes jugements que les adultes sur un environnement mouvant. Ainsi, un jeune enfant peut commencer une conversation à propos d’un jeu auquel il joue, à un moment peu propice en termes de conduite (par ex. sur un carrefour). On observe alors que les enfants se fient à leurs parents, qui doivent les pousser à adapter leur conversation aux nécessités de l’environnement mouvant de la voiture, en faisant des références à cet environnement extérieur ou en éludant temporairement la conversation.
Cette étude est utile aux chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent à la façon dont les groupes familiaux s’organisent dans l’espace interactionnel complexe de la voiture, qui associe un environnement mouvant et un intérieur socialement et technologiquement riche. En décortiquant les aspects banals de la vie de famille, comme la conversation, le partage et la gestion des disputes, la recherche contribue à la compréhension de la construction et du déploiement des relations à travers la technologie, et de leur rapport étroit avec les pratiques. Pour les concepteurs de technologies, ce travail offre une connaissance des interactions familiales autour des technologies, qui peut être utile à l’élaboration de systèmes destinés aux voitures familiales. Ainsi, la participation des enfants aux activités collaboratives de navigation et de divertissement, largement ignorée dans les anciennes études naturalistes des technologies, est abordée ici.
L'une des contributions importantes des données de cette thèse est de souligner les besoins multi-utilisateurs des unités familiales voyageant ensemble. La conception des systèmes de navigation doit traiter les problèmes liés à la multiplicité des utilisateurs, notamment en prenant en compte la répartition des tâches entre les différents passagers, la personne qui contrôle les appareils et son niveau d’expertise. Un autre apport important concerne l’application des systèmes centrés sur la famille à la conception des technologies destinées à la voiture. Les concepteurs des systèmes d’ « infotainment » embarqués souhaiteront peut-être prendre en compte les préoccupations parentales en intégrant les « bonnes pratiques d’utilisation » comme l’usage à tour de rôle, les limites de durée, et la remise de l’appareil à la fin du trajet.
Les résultats indiquent que l’aide potentielle apportée au conducteur par les passagers serait plus importante si les interfaces embarquées permettaient le partage des écrans et si les enfants pouvaient suivre la progression du trajet sur des écrans simplifiés. Les limites des usages actuels tiennent notamment au fait que, pour gérer la navigation en conduisant, les parents doivent partager leur attention entre les instructions de navigation ou les conversations et l’activité principale, celle de la conduite. Au moment où cette recherche a été menée, les voitures sans conducteur faisaient l’objet d’un grand intérêt, ce qui a déplacé l’attention vers l’expérience « passager » de la voiture. Les voitures sans conducteur auraient d’importantes implications pour les unités familiales voyageant ensemble : les parents pourraient partager avec leurs enfants des conversations ou des activités de divertissement. La recherche potentielle à venir serait une étude longitudinale des mobilités changeantes et de l’usage des technologies par les familles à différents stades de la vie familiale, afin de mettre en lumière l’adaptation dans le temps des habitudes et des pratiques.
Pour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
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