Mobilithèse 01 Juillet 2021
Créé en 2017 par le Forum Vies Mobiles, le prix Mobilithèse a vocation à mettre en valeur les nouveaux acteurs de la recherche sur la mobilité et à faire connaître les travaux de Master et de Doctorat les plus originaux sur la mobilité et son articulation avec nos modes de vies ou la transition écologique. Pour sa seconde édition en 2021, 10 lauréats francophones ou anglophones ont été sélectionnés sur les 60 participations reçues, provenant de 19 pays différents. Récompensés à hauteur de 200 euros pour les masters et 500 euros pour les thèses, leurs travaux seront présentés sur le site du Forum au cours de l’année 2021-2022.
Créé pour faire connaitre les nouveaux acteurs de la recherche, le prix Mobilithèse met en valeur les travaux récents les plus originaux sur la mobilité, les modes de vies et la transition écologique. Les directeurs de thèses ou de mémoires ont été invités à présenter les travaux qu’ils ont jugés les plus prometteurs. Cette année, pour la seconde édition, ce sont 10 lauréats francophones et anglophones qui ont été sélectionnés sur les 60 candidatures reçues depuis des universités situées dans 19 pays à travers le monde.
La qualité du travail de recherche, l’originalité du sujet et la portée sociale et politique sont les principaux critères de sélection du prix. Le jury, composé de Vincent Kaufmann, sociologue de la mobilité, professeur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et directeur scientifique du Forum Vies mobiles, Sylvain Allemand, journaliste, Javier Caletrío conseiller scientifique du Forum Vies mobiles, ainsi que des représentants du Forum Vies Mobiles, a souligné le haut niveau des travaux reçus pour cette deuxième édition, tant par la pertinence de leurs thématiques que par leur traitement. Parmi les travaux sélectionnés, 3 travaux de Master et 7 de Doctorat, provenant de France, du Royaume-Uni, de Belgique et de Norvège.
Maria Besselièvre (Université de Lyon) | Prise en compte du coût résidentiel par les professionnels privés impliqués dans les recherches immobilières des ménages. Exemple d’une vallée attractive : le Grésivaudan (38)
David Fevyer (Westminster University) | Cycles of violence: Analysing media discourse in the newspaper reporting of bicycle users and road fatalities
Johannes Volden (University of Oslo) | Flying through a perfect moral storm: How do Norwegian environmentalists negotiate their aeromobility practices?
Meike Brodersen (Université libre de Bruxelles) | Le travail de la mobilité, entre parkings et particules. Les espaces-temps du travail sous tension
Sian Lewis (Loughborough University) | Sexual harassment in the London Underground: Mobilities, temporalities and knowledges of gendered violence in public transport
Claire Pelgrims (Université libre de Bruxelles) | Entre vitesse et lenteur. L’évolution des infrastructures de mobilité à Bruxelles
Cosmin Popan (Lancaster University) | Utopias of slow cycling: Imagining a bicycle system
Annemiek Prins (University of Aberdeen) | Unfixing the city: Rickshaw mobilities, modernities and urban change in Dhaka
David Sayagh (Université Gustave Eiffel/IFSTTAR) | Pourquoi les adolescentes ont moins de possibilités réelles de faire du vélo que les adolescents
Beatrice Zani (Université Lyon 2) | Mobilités, économies translocales et modernité émotionnelle. De l’usine aux plateformes digitales, entre la Chine et Taiwan
Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.
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