La ville de Lahti en Finlande a mis en place la première expérimentation de rationnement du carbone émis par les déplacements de ses habitants. Basé sur une application mobile permettant de mesurer les émissions de chaque déplacement quotidien et de gérer son budget carbone individuel, ce dispositif s’est voulu volontaire, incitatif et participatif. Cette initiative pionnière, financée par le fond européen Urban Innovative Action, ne pourrait-elle pas être reproduite dans d’autres villes européennes ?
Après avoir réalisé une étude de faisabilité d’un rationnement des déplacements carbonés à l’échelle de la France, le Forum Vies Mobiles a souhaité documenter et analyser la seule expérimentation concrète de rationnement mise en œuvre actuellement : celle de la ville de Lahti, en Finlande.
La ville s’est associée à des chercheurs et des entreprises chargés de développer une application mobile permettant à chaque utilisateur de gérer son budget carbone, en mesurant et en déduisant les émissions liées à chacun de ses déplacements quotidiens. Utilisée régulièrement par 350 citoyens entre fin mai et décembre 2020, l’application a récompensé ceux qui ne dépassaient pas leur budget carbone hebdomadaire, en leur offrant par exemple des bons d’achats pour des commerces locaux ou des titres de transports. Cette expérimentation s’inscrit dans un programme d’actions financé par le fond européen Urban Innovative Action, baptisé CitiCap, dont l’objectif est de développer les pratiques alternatives à la voiture thermique individuelle.
La description et l’analyse de cette expérimentation est basée sur les données et documents en anglais mis à disposition sur le site de l’UIA et sur des entretiens réalisés avec la cheffe de projet, Anna Huttunen, et un des chercheurs membre de l’équipe de conception et d’évaluation du projet, Ville Uusitalo. En documentant les aspects pratiques, organisationnels et financiers du projet, cette note vise en particulier à guider les acteurs publics qui souhaiteraient reproduire ce type d’expérimentation sur leur territoire.
La ville de Lahti a souhaité faire participer les habitants à la définition des modalités de répartition et de diminution progressive des budgets carbone attribués à chaque participant. Les citoyens consultés par des groupes de travail et des questionnaires ont retenu les principes suivants :
En raison de la crise sanitaire, les chercheurs ont pu récolter et analyser des données fiables sur une période de trois mois seulement. Ces données, ainsi que les résultats des questionnaires passés auprès des participants, montrent une tendance à la réduction des déplacements en voiture individuelle :
L’utilisation de l’application a joué aussi un rôle d’information et de communication sur les impacts carbone de la mobilité. Les motivations principales des participants étaient :
Imparfaite et perturbée par la crise sanitaire, cette expérimentation permet toutefois d’identifier les conditions de réussite et les leviers d’amélioration afin de déployer ce dispositif dans d’autres villes européennes.
Selon l’équipe locale qui a mené le projet, les caractéristiques qui ont permis la réussite de son déploiement sont les suivantes :
Pour connaître toutes les informations sur le montage du projet, son financement, son déroulé et ses résultats, téléchargez la fiche synthétique réalisée par le Forum Vies Mobiles :
Le déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.
En savoir plus xModes de vie
Politiques
Autres publications