Les Pédibus et Vélobus sont un mode de ramassage scolaire alternatif à la voiture, qui s’effectue à pied ou à vélo, sous la responsabilité de bénévoles. Véritables lignes de bus « sans bus », les itinéraires sont ponctués d’arrêts, où les enfants attendent à des horaires précis.
Les Pédibus désignent un mode d’accompagnement à pied d’enfants vers leur école : les itinéraires suivis sont ponctués d’arrêts desservis à horaires fixes, sachant qu’il peut y avoir plusieurs lignes au sein d’un même Pédibus. L’encadrement est assuré le plus souvent par des parents d’élèves (des tours de rôle sont alors établis en fonction des contraintes et disponibilités de chacun), mais également par d’autres bénévoles (retraités) ou plus rarement par des employés communaux. Créer une association regroupant enfants et accompagnateurs n’est pas obligatoire, mais peut limiter les complications en cas d’accident. Les Vélobus reposent sur le même principe, avec le vélo comme mode de déplacement.
Il est difficile de dater les premiers Pédibus et Vélobus [1], puisqu’il s’agit avant tout d’une forme structurée et officielle de pratiques informelles ancestrales. D’après certaines sources, le premier Pédibus serait le Walking Bus imaginé par l’australien David Engwitch en 1991. On dénombre aujourd’hui plusieurs centaines de Pédibus en Europe (Belgique, Suisse, France, Italie, Royaume-Uni) et dans le monde (Canada, Australie), et quasiment autant de dénominations : Carapattes, Mille Pattes, Walking School Bus, etc.
Cette pratique tend à s’institutionnaliser car les collectivités locales y trouvent un moyen de lutter contre les embouteillages à proximité des écoles, accidentogènes, polluants et nuisibles à la fluidité de la circulation en heure de pointe, tout en répondant à des objectif de santé publique (lutte contre l’obésité). Plus largement, les Pédibus et Vélobus présentent divers avantages :
Les porteurs d’expériences de Pédibus et Vélobus mettent également en avant d’autres avantages pour les enfants et les parents [6] :
On trouve des expériences de Pédibus et Vélobus dans tous types d’espace (urbain, périurbain et rural) : la principale condition à leur mise en œuvre est que les distances domicile-école soient suffisamment faibles pour être parcourues à pied ou à vélo.
Les Pédibus et Vélobus sont souvent mis en place dans le cadre de plans de déplacement domicile-école (PDDE en France, School Travel Plans en Grande-Bretagne, etc.) [8], mais ils peuvent être initiés par divers acteurs : parents d’élèves, associations de parents ou de protection de l’environnement, directeurs d’écoles ou professeurs. Le soutien des élus de la commune s’avère souvent nécessaire pour lancer les projets puis pour assurer leur pérennité, ainsi qu’un important travail de concertation entre les différents acteurs. Marc DUMONT [9], s’appuyant sur les conclusions de S. DEPEAU, évoque la nécessité d’une gouvernance équilibrée entre toutes les personnes participant au Pédibus. En particulier, si l’institution est trop présente, le Pédibus va être considéré comme un service, ce qui pourra mener à un désinvestissement des parents, « [alors que les Pédibus] reposent pourtant au départ sur la mobilisation constante des parents ».
La mise en place des Pédibus/Vélobus demande peu d’investissement financier, en termes de fonctionnement ou d’infrastructures : outre l’achat de chasubles fluorescentes pour les élèves, elle nécessite parfois le tracé de passages piétonniers ou le prolongement de trottoirs, et peut conduire à l’installation d’arrêts ou d’abris dédiés au Pédibus. En France, l’ADEME assure un soutien financier pour les projets qui s’inscrivent dans une démarche d’écomobilité scolaire.
Le principal investissement est humain, puisque les Pédibus et Vélobus fonctionnent au quotidien essentiellement grâce à des parents ou des bénévoles qui se relaient pour accompagner les enfants, une ou plusieurs fois par semaine. Pour garantir la pérennité des projets, il est donc nécessaire d’assurer le renouvellement des accompagnateurs et d’adapter les lignes à leurs disponibilités : en cas de manque d’accompagnateurs, certaines lignes peuvent être inactivées momentanément, ou abandonnées.
ARENE & ADEME (s.d.) Pourquoi et comment encourager l’éco-mobilité scolaire ?
DUMONT M. (2013). Les trames de mobilité collective : de nouvelles expériences « publiques » du déplacement dans les périphéries urbaines, intervention lors du Colloque 2èmes Rencontres du Forum des Vies Mobiles « Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ? », les 24 et 25 janvier 2013
Grand Lyon (s.d.). Marchons ensemble vers l’école
Groupe Ville et Mobilité (2008). Le transport actif et le système scolaire à Montréal et à Trois-Rivières, Rapport synthèse, Montréal, 42 p.
JANULEWICZ P. (2008). Replacement of chairs with fitness balls in elementary school classrooms increase daily physical activity, Thesis, University of Nebraska
MENDOZA J. et al (2013). Ethnic minority children’s active commuting to school and association with physical activity and pedestrian safety behaviors, in Journal of applied research on children: informing policy for children at risk, vol.1
Metrolinx (2014). The costs and benefits of School Travel Planning Projects
TURNER L. et al (2013). Walking School Bus Programs in US Public Elementary Schools, in Journal of Physical Activity & Health, 10, pp. 641-645
ADEME [août 2013], www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=17412
ADEME [août 2013], http://www.moissac.fr/images/stories/7-cadre-de-vie/environnement/mobilite/liens_covoiturons.pdf
Marchons vers l’école [août 2013], www.marchonsverslecole.com
PNR Loire-Anjou-Touraine [août 2013], www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/nos-actions/le-climat-et-lenergie/pedivelobus
Réseau Mille-Pattes [août 2013], www.reseaumillepattes.org/pedibus/huitsbonnesraisons/?PHPSESSID=4d25a0bd6968b09f23dd5e88b6b6a918
Sur la route de l’école [août 2013], www.surlaroutedelecole.fr
VeloBuc [août 2013], www.velobuc.free.fr/pedibus.html
[2] Au début des années 2000, en France, 70 % des enfants du cycle élémentaire en moyenne se rendaient chaque jour à l’école en voiture. Selon les communes, cette moyenne est comprise entre 20 et 80 % (ARENE & ADEME, s.d.). Ce chiffre était 30% en 2003 à Montréal (Groupe de recherche Ville et Mobilité, 2008).
[3] En France, le trajet domicile-école est rarement supérieur à 2km en milieu urbain, en raison de la carte scolaire (ARENE & ADEME (s.d.) ; dans la région Montréalaise, 83% des élèves fréquentent une école à moins de 1.6km de chez eux (Groupe Ville et Mobilité, 2008).
[4] Selon l’ADEME, ce sont les 3 premiers kilomètres en voiture qui sont les plus polluants.
[5] Metrolinx (2014)
[6] Conclusions issues de l’analyse de nombreuses expériences de Pédibus, françaises et étrangères.
[7] TURNER L. et al (2013) ; MENDOZA J. et al (2010) ; JANULEWICZ P. (2008) (p.10)
[8] Ces plans constituent des « démarches collectives pour développer l’écomobilité à l’occasion des trajets domicile-école ». Ils apportent des connaissances sur les déplacements domicile-école (distance, modes de transport, conditions de circulation et de sécurité) et proposent des actions pour limiter les déplacements domicile-école en voiture et encourager le report modal vers les modes doux, les transports publics, le covoiturage.
[9] DUMONT M. (2013)
Le déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.
En savoir plus xLes Pédibus et Vélobus sont un mode de ramassage scolaire alternatif à la voiture, qui s’effectue à pied ou à vélo, sous la responsabilité de bénévoles. Véritables lignes de bus « sans bus », les itinéraires sont ponctués d’arrêts, où les enfants attendent à des horaires précis.
En savoir plus xLa mobilisation est l’action par laquelle les individus sont appelés à se mettre en mouvement pour se rassembler dans l’espace public en vue d’une entreprise concertée, que ce soit pour exprimer et défendre une cause commune ou pour participer à un événement. En ce sens, il s’agit d’un phénomène social relevant du champ de la mobilité. Cet article a été rédigé par Sylvie Landriève, Dominic Villeneuve, Vincent Kaufmann et Christophe Gay.
En savoir plus xPour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus xPour citer cette publication :
Marie Huyghe (19 Septembre 2014), « Pédibus », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 21 Novembre 2024, URL: https://forumviesmobiles.org./dictionnaire/2553/pedibus
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