28 Novembre 2012
Le programme de recherche du Forum des Vies Mobiles s’inscrit dans la perspective du « tournant de la mobilité » et a pour ambition d’étudier la mobilité dans les relations qu'elle entretient avec les modes de vie et les territoires.
Au fur et à mesure de son développement, l’offre de mobilité s’est démocratisée. Plébiscités, les potentiels de vitesse sont désormais utilisés de manière intensive par l’ensemble de la population. Ainsi, depuis la seconde guerre mondiale, nous nous déplaçons en moyenne de plus en plus vite, de plus en plus loin, et ces déplacements prennent quotidiennement de plus en plus de temps. Parallèlement, les technologies de l’information et de la communication ont profondément modifié notre rapport à l’espace et aux autres, en permettant d’être ensemble tout en étant à distance. Enfin, la place croissante prise par l’individualité par rapport au groupe modifie également les règles et le fonctionnement du vivre ensemble, notamment dans les transports collectifs. Tout cela marque les expériences du monde et les identités, qui de locales et ancrées, se font plurielles et ont tendance à se différencier spatialement - créant de nouvelles inégalités.
Le tournant de la mobilité concerne l’ensemble des domaines de la vie économique, politique et sociale. Il provoque des difficultés très pratiques d’engorgement chronique des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires ; des impacts environnementaux multiples ; des problèmes de consommation énergétique. Il se traduit également par des remises en cause inédites de la cohésion sociale et spatiale ; des problèmes de gestion cognitive de l’information ; une multiplication des lieux de friction et de confrontation. Les tensions interculturelles, luttes locales et globales qu’il suscite modifient en profondeur les enjeux et les formes politiques. Beaucoup d’encre a déjà coulé sur les réponses possibles à ces différents problèmes, mais elles proposent de s’attaquer aux conséquences plutôt qu’aux causes et restent largement controversées.
Traiter ces questions avec pertinence suppose de nouveaux outils conceptuels, car avec le tournant de la mobilité, les déplacements, leurs motifs, leurs modalités et la manière dont ils transforment le territoire ne peuvent plus être parfaitement saisis avec des notions statiques, extérieures aux acteurs et à leurs logiques. Le défi majeur de la recherche consiste dès lors à développer des outils capables de décrire et d’analyser la mobilité et ses implications sociales et spatiales en vue de se doter de moyens d’action.
Dans ce contexte, il s’agit pour le Forum d’identifier ce que peut être, qualitativement et quantitativement, des bonnes vies mobiles aux plans individuel et collectif, et de proposer une transition mobilitaire. Il s’agit de penser les transformations nécessaires pour agir sur les modes de vie.
Ce programme se décline en deux axes forts.
Avec l’élargissement des possibilités de franchissement de l’espace, les modes de vie se sont diversifiés spatialement. Ils s’adossent aux accessibilités procurées par les moyens de transports, eux-mêmes en plein renouvellement grâce au développement des dispositifs de mobilité alternative à la voiture (nouveaux modes électriques, nouveaux usages des modes existants…), ainsi qu’aux accessibilités procurées par le développement des technologies de l’information et de la communication.
Désormais, les espaces physiques et virtuels se métissent et procurent des interfaces physiques et/ou virtuelles. On identifie des modes de vie qui combinent de façon variée les métriques et les accessibilités offertes par les modes de transport (automobile, marche, transport public,...) et celles procurées par Internet.
Dans ce contexte, le Forum explore trois questions complémentaires :
À l’heure de la fragmentation du territoire sous l’influence conjuguée de l’agrégation des mobilités individuelles et de la mondialisation, quelles politiques pour favoriser des modes de vie durables ? Quels droits à la mobilité ou l’immobilité proposer ?
Dans ce cadre, le Forum aborde quatre problématiques :
Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.
En savoir plus xLe déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.
En savoir plus xPour le Forum Vies Mobiles, la mobilité est entendue comme la façon dont les individus franchissent les distances pour déployer dans le temps et dans l’espace les activités qui composent leurs modes de vie. Ces pratiques de déplacements sont enchâssées dans des systèmes socio-techniques produits par des industries, des techniques de transport et de communication et des discours normatifs. Cela implique des impacts sociaux, environnementaux et spatiaux considérables, ainsi que des expériences de déplacements très diverses.
En savoir plus x